
Le piano, une belle histoire de famille!
En 1935, Monsieur Paul Picard passe quelques années aux Etats-Unis afin d’obtenir sa formation de technicien accordeur, diplômé de l’école Niles Bryan School of Piano Tuning, Michigan, le 15 septembre 1937. Il revient au Québec afin d’y commencer sa pratique ici même et en région.
En 1962, il fonde la Clinique du Piano. Au cours des années, la clientèle commençant à devenir importante, il initie son fils Christian à la technique au cours de l’année 1965. Celui-ci fait partie intégrante de l’entreprise en 1971.
En 1980, Paul Picard laisse l’entreprise à son fils de façon définitive. Le champ d’activité à ce moment est plus large, compte tenu de la vente de piano neuf et d’occasion. Afin d’offrir à sa clientèle un meilleur service-conseil lors de l’achat d’un piano, Christian, abandonne le secteur de la vente de pianos neufs, évitant ainsi toute forme de conflit d’intérêt.
C’est avec brio qu’il continue à assurer un service de qualité tant sur la route qu’en atelier, l’artisan à son meilleur. Il est fier d’être là pour vous servir aujourd’hui et encore pour longtemps soyez en certain. Pour lui seul la maladie ou contraintes graves l’arrêteront, il n’a jamais pris de pause en cours de route, restant ainsi au fait de tous les nouveaux développements, conservant ainsi son agilité et son savoir-faire.
Il est toujours là pour vous servir et ce pour longtemps encore… 418 833-2000

Accord et harmonisation, réparation et réglage de votre piano droit et/ou piano à queue
Votre instrument sera accordé dans la mesure du possible, si l’instrument et ses composantes, sont en mesure de le supporter, au LA 440 soit (440 Hz) la norme internationale. Une fois accorder l’armature du piano supporte de 18 à 20 tonnes de tension, alors il est simple de comprendre que, un piano qui n’a pas été accorder depuis au moins 5 ans, nécessite au moins de 2 à 3 accords à quelques mois d’intervalle, afin de rattraper le temps perdu et de stabiliser l’instrument. Pour les pianos neuf il est recommandé de les accordés au moins 2 fois la première année.
Je vous suggère d’essayer de contrôler le taux d’humidité ambiant de votre piano, ce qui contribuera à la stabilité de l’accord, ainsi qu’au bon fonctionnement général du mécanisme de votre instrument. Le taux d’humidité relative devrait se situer entre 40% minimum et 55% maximum, on peut mesurer ce taux avec un appareil (hygromètre) que l’on peut se procurer facilement en quincaillerie. Les problèmes engendrés par un haut taux d’humidité sont une mécanique lente, des touches qui collent, de la corrosion qui apparaîtra sur les cordes et les chevilles d’accord, et aussi l’instabilité de l’accord du piano. Pour ce qui est du manque d’humidité, les problèmes sont, des fissures dans la table d’harmonie qui se créeront, chevilles d’accord qui perdront de la résistance, gauchissement du bois, la mécanique qui se désajustera, impossibilité d’accorder à la tonalité internationale (LA-440).
Piano Mécanique
Le piano mécanique aussi appelé (piano automatique) ou (piano a rouleau) est composé de soufflets, de tuyaux, de valves, ainsi que d’une panoplie de contrôles tout dépendant du type de mécanisme dont le piano est doté.
Le piano mécanique ne fonctionne pas à pression mais à succion, c’est à dire que l’on peut faire fonctionner un piano mécanique à l’aide d’un aspirateur (par exemple). Alors voici un peu la raison d’avoir un mécanisme bien étanche, sans fuite, afin d’avoir un rendement maximal avec ce type de piano.
Il ne reste plus à ce moment ci, une foule de techniciens compétent et apte à effectuer les réparations de ces mécanismes, sans compter l’explosion des coûts des matériaux, et aussi la rareté qui commence à se faire sentir au niveau de l’approvisionnement.
Il existe toujours des rouleaux neuf que l’on peut se procurer chez
QRSmusic.com situé aux États-Unis normalement toute la musique de film qui ont gagné un oscar est adapté sur rouleau alors avis aux passionnés de piano mécanique.
La Clinique du Piano
Depuis 1962! Le secret d'un bon instrument est aussi dans le savoir faire de l'artisan!