BESOIN D’UN PUITS ARTÉSIEN? PENSEZ LES PUITS DU QUÉBEC!
Ce n'est rien de compliqué! L’installation d’un puits peut être réalisée à l’intérieur d’une dizaine de jours selon les besoins particuliers. De plus, notre équipe est à l'affut des normes et des réglementations. Nous pouvons vous guider pour la mise aux normes de votre puit existant.
AVANTAGES DES PUITS ARTÉSIENS
L’eau dans un puits artésien, est naturellement filtrée par la nature du sol et est plus isolée de l’eau de surface par une couche imperméable (socle-rocheux, argile, etc.). La provenance de l’eau est alimenté par les veines (fractures dans le socle-rocheux communément appelé »roc ») ou parfois par l’eau rencontrée dans une formation de sable ou de gravier. Opter un puits par forage est une solution plus fiable, et ce, sur du long terme.
SERVICES OFFERTS PAR LES PUITS DU QUÉBEC POUR LE FORAGE ET L’ENTRETIENT DE VOTRE PUIT ARTÉSIEN :
Hydrofracturation
Installation etou réhabilitation de puits artésien
Système de pompage
Techniques de forage
Traitement d’eau
Scellement de puits
Qu'est ce que l'hydrofracturation
L’hydrofracturation est un choix économique pour augmenter le débit d’eau dans les cas où un puits profonds ne suffit plus à la demande.
Nos spécialistes procèdent à l’injection d’eau chlorée à très haute pression (au delà de 3000 lbs) et haut débit (80 gal./min.) pour fracturer et nettoyer les fissures du roc. Les veines obstruées par des dépôts de sables et de poussière de pierre, qui réduisent le débit d’eau dans le puits, s'en trouve désormais dégagées.
Cette technique de réhabilitation peut être réalisée sur un puits existant en cas de pénurie d’eau. C’est une solution moins coûteuse qu’un forage d’un nouveau puits. Dans 97 % des cas il assure une augmentation considérable du volume d’eau.
Bon à savoir... le scellement de puit
Depuis 2003, le ministère a adopté un nouveau règlement afin de rendre les puits artésiens plus étanches de toutes sources de contamination pouvant contenir les eaux de surfaces. Une collerette de scellant autour du puits doit dorénavant être aménagée selon les circonstances suivantes :
- lorsque le puits est à moins de 30 mètres du champ d’épuration, faute d’espace sur le terrain (mais plus de 15 mètres obligatoirement). En l’occurrence, celui-ci se doit d’être supervisé par un professionnel accrédité
- lorsque le puits est aménagé dans une plaine inondable 0-20 ans (conformément à l’article 15 et 16 du RPEP). Celui-ci devra être supervisé par un professionnel accrédité
- lorsque que le puits est devenu non conforme quant aux distances à respecter du champ d’épuration et fosse septique. Ainsi, nous pouvons réhabiliter un puits existant.
- si le roc a moins de 5 mètres de profondeur.
L'aménagement du puits artésien varie selon les conditions du sol rencontrés.
Choisir un puits artésien est un choix judicieux! En plus d’augmenter la valeur de la propriété et de mettre en confiance de futurs acheteurs, cette méthode permet de minimiser les risques potentiels de contaminations par rapport à un puits de surface et une pointe. En effet, un puits de surface ou pointe filtrante offrent une eau qui provient de la surface du sol. Ces types de puits sont plus vulnérables aux micro-organismes, matières fertilisantes, aux substances organiques, à la turbidité sans oublier une possible diminution du débit d’eau temporaire ou permanente, influencée souvent par »dame nature ». D’autre part, la consommation d’eau de surface doit aussi se faire avec plus de vigilance.
Un puits artésien capte l’eau différemment et en profondeur; l’eau s’est naturellement filtrée. Un puits artésien est plus isolé de l’eau de surface par une couche imperméable, entre autre, le socle-rocheux. Le puits est alimenté par les veines d’eau (fractures dans socle-rocheux communément appelé; roc) ou parfois par l’eau rencontrée dans une formation sablonneuse (sable, gravier, etc.).
Un puits artésien est obtenu en perforant une couche de terre imperméable pour accéder à une nappe d’eau souterraine. Le puits artésien est soit alimenté par l’eau qui circule dans les failles (fractures) du roc ou par l’eau présente dans le gravier ou du sable sous une couche d’argile.
Les options sont sélectionnées en fonction des conditions géologiques et hydrogéologiques rencontrées durant le forage. De plus, dans certain cas, la collerette de scellant se verra être obligatoire selon l’application du règlement (RPEP) adopté par le Ministère de l’Environnement.
Parce que nous avons une expertise des sols au Québec et que nous avons accès à une large banque de travaux réalisés, il est possible de déterminer le ou les options qui seront utilisés pour la construction de votre puits.
N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les options nécessaires à votre puits. 418 653-4582 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Puits du Québec
RBQ.: 5691-7883-01